Transport médicalisé

  • Unité mobile de soins intensifs
    Unité mobile de soins intensifs
 

 Nous mettons à disposition 24h/24, 7j/7 et toute l’année des équipes médicalisées.

 

Nos équipes médicalisées se composent d’un Ambulancier DE et d’un médecin urgentiste ou anesthésiste réanimateur ainsi que d’un IDE ou IADE. 

 

 

Déroulement du transport :

Transport médicaliséLe déroulement d’un transport médicalisé débute par un examen clinique du patient dans l'unité de départ et la poursuite des soins en cours et mise en place des éléments de surveillance.

Au cours du transport, l’équipe médicale se charge de la surveillance médicale constante (clinique et paraclinique), la prise en charge d'une éventuelle détresse ainsi que la rédaction de la feuille de surveillance comportant : l’identification du patient, horaires, date du transport ; la désignation de l'équipe médicale, du médecin responsable ; l’origine et la destination du patient ; la pathologie et le motif du transfert ; les gestes thérapeutiques effectués au cours du transport et les paramètres de surveillance au cours du transport.

Une fois arrivé à destination, dans l'unité d'arrivée, le médecin se charge de transmettre oralement le déroulement du transport ainsi que l’histoire de la maladie du patient et ses antécédents. Une transmission écrite, le  compte rendu de transport est remis au service receveur.

 

Indications pour ces transports :

Les transports médicalisés sont indiqués dans le cas d’une détresse vitale patente ou potentielle, d’un pronostic fonctionnel engagé, d’admission dans un service de réanimation (Réa Polyvalente, USIC, USIP, Unité Soins Continus), de patient ventilé (VSAI, VNI, VAC), d’un transfert post opératoire immédiat, d’examens complémentaires ou actes thérapeutiques, d’accompagnement en soins palliatifs…

 

 

Pour nous joindre, un seul numéro :